Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Bilan...changements...on va de l’avant !

September 29, 2018

 

[article du 25 juin 2015,suite à un weekend de stage sur terrain, qui m'a permis d'affirmer complétement et serainement ma façon de travailler avec vous, vos chiens, mes chiens....aucun retour en arrière possible quand on ouvre la porte de nouvelles perspectives !!]

 

 

 

 

 

 

Réunion au sommet (d’un champs) pour vous debriefer ce superbe week-end de stage.

Une journée de théorie et une journée de pratique (le bon combo entre réfléchir et prendre des jolis coups de soleil)

 

Voilà quasiment une belle année maintenant que ma façon d’être avec mes chiens, vos chiens, à bien évoluée..et ces deux jours de stage ont fait du bien.

Oui, voilà presque un an que les friandises ont disparues des séances d’education, les « ordres-qui-ne-servent-à-rien-et-Qui-Sont-mal-demandés » aussi ! Les longes sont apparues avec une technique bien plus cohérente et aidante pour nos chiens (encore faut il que l’humain l’accepte 🙄), Les crises d’hystérie tant dans les aiguës que dans les graves ont dieu merci deguerpient dans notre communication, qui est devenue encore plus silencieuse, plus cohérente grâce à notre communication corporelle.

 

Alors quoi on n’éduque plus nos chiens ??! Ça y est ??! C’est freestyle à la maison des bisounours et laxisme à tout va ??!

 

Voilà un point que nous avons d’ailleurs aborder. NON !!! Être bienveillant et à l’écoute du chien, ce n’est pas faire de la Non-éducation. Ce n’est pas laisser libre notre chien en se réfugiant derrière des philosophies ,des pensées pour se dire que « jeunesse se passe »

 

Être bienveillant et à l’écoute de notre chien, ce n’est pas non plus se cacher derrière une éducation soit disant positive mais qui reste tout autant basée sur du contrôle. Se servir d’une friandise pour leurrer le chien, « le faire obéir » manipuler...

 

Biensur que j’ai moi aussi proposé tout ça. Jusqu’au jour où j’ai souhaité rendre mes chiens acteurs de leur vie, de leurs choix, tout en étant présente pour les guider.

Heureusement, le chien « nous pardonne beaucoup » et même si j’ai pu les mettre en difficulté auparavant, les progrès ont été fulgurants du moment que je me suis mise à l’écoute.

Donc non. Ce n’est pas de la Non-éducation. Ce n’est pas ne rien faire. C’est justement en faire beaucoup pour le chien.

 

Car grandir, devenir responsable, autonome, mesuré, réfléchi... ce n’est pas rien.

 

Et les interactions entre chiens alors ? Pour la peine, les courses poursuites et la surexcitation n’ont jamais été trop notre plaisir. Et heureusement ! Car non, un chien ne joue pas quand il court partout comme un fou : il s’excite, décharge, se met en danger, n’apprend rien à la communication avec ses congeneres.. en tous cas, s’il apprend quelque chose, c’est à devenir impoli. Quant est il alors des chiens plutôt mal lotis physiquement en matière de communication ? Trop de poils, pas assez de queue, pas assez de nez, trop body buildé, trop de plis.....et trop de courses poursuite ? Aidons les encore plus que les autres !

 

Définition de l'éducation

Etymologie : du latin ex-ducere, guider, conduire hors.

L'éducation est l'action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques... considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée. L'éducation permet de transmettre d'une génération à l'autre la culture nécessaire au développement de la personnalité et à l'intégration sociale de l'individu.

 

Alors. Du contrôle ? Non... de l’éducation. Au sens propre du terme.

 

Apprenons à les lire, à les lire tous ! Ceux de la maison, ceux que nos chiens rencontre. Aidons les. Demandez au lieu de commander. Acceptez de vivre avec un être intelligent et pourvu d’une sensibilité bien plus aiguisée que la nôtre. S’ils ont besoins de nous, c’est pour qu on puisse leur montrer comment être chien dans un monde d’humains, en acceptant qu’ils soient des chiens, et pas des projections d’humain.

Nous ne reviendrons jamais en arrière, bien au contraire. Et je souhaite pouvoir vous amener, à un plus grand nombre d’entre vous possible, vers cette beauté d’un lien fort et joli avec son chien. Qui aime suive !!!!! Pour notre part, on a dés aujourd’hui appliqué nos nouveaux savoir.

A très vite

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Les Pattes croisées -  A Vire et Saint Pair sur Mer - SIRET n° 80826866800031